Télécharger Adobe Reader

Module 3 - Formation continue

Aperçu   

Ce Module te donnera des outils pour t'ancrer de façon de plus en plus permanente dans 
ta vraie Essence et/ou apprendre à y revenir le plus rapidement possible grâce à une pratique soutenue des étapes #2 et 3 du yoga de Kripalu.

Chemin faisant, chacun pourra acquérir les connaissances et l’expérience requises pour inclure plus d'introversion méditative dans sa pratique personnelle, son quotidien et dans son enseignement.

Le format sera de cinq fins de semaines (Samedis et dimanches de 9h à 17h) à six semaines d'intervale entre septembre 2016 et avril 2017.

 Échantillon de méditation guidée

Voici  une méditation guidée de 5 minutes pour goûter la gratitude dans tout ton être.  
C'est une traduction d’un exercice tiré du livre de Richard Miller : « The iRest Program for Healing PTSD ». 
Elle peut se faire en position assise ou couchée et ne requiert aucun accessoire.
Il vous suffit de te réserver une dizaine de minutes où vous ne serez pas interrompu.

Bon voyage !

Objectifs


Durant la formation de base, nous avons surtout mis l'emphase sur l'étape #1 du yoga de Kripalu.

Cela nous a permis de prendre conscience de l'existence des fluctuations de notre mental et, surtout, à utiliser RRSOP pour les gérer afin de revenir en contact avec notre vraie Essence.
  

Les graduées de la formation de base remarquent qu'elles sont de plus en plus aptes à gérer ces fluctuations : c'est devenu presque "naturel" sur le tapis de yoga et cela va relativement bien pour les "petits" désagréments du quotidien.

Par contre, les "gros" dérangements peuvent facilement susciter des tornades de pensées et d'émotions déplaisantes qui nous déconnectent de notre vraie Essence pour plus ou moins longtemps.

En fait, Patanjali avait prévu le coup.  Dans ses aphorismes il nous dit que l'on peut gérer les "petites" fluctuations du mental en cultivant leur contraire.  Il dit ensuite que si ces fluctuations sont "importantes", la méditation est le seul remède connu.

C'est pourquoi, durant le module #3, nous mettrons l'emphase sur les étapes #2 et 3 qui sont la dimension méditative du yoga de Kripalu et qui s'inspirent de la tradition tantrique du yoga pour nous aider à plonger au coeur de ces fluctuations afin d'apprendre à mieux en connaître la source et à la laisser se dissoudre dans la conscience témoin sans jugement.

(Fichier pdf sur la vision tantrique du yoga ...)

Au fil des 5 fins de semaines, nous mettrons l’emphase sur la pratique et l’enseignement de des étapes 2 et 3 du yoga de Kripalu et de techniques de Pranayamas et de méditation pour arriver à la Méditation en Mouvement. 

Nous explorerons aussi divers outils « hors du tapis » pour prendre conscience de tout le bagage qui nous habite et qui ne nous est plus utile et, surtout, pour apprendre à laisser aller tout cela sans analyse, sans drame et sans traumatisme en utilisant RRSOP.  

D’un point de vue personnel, ce module te donnera aussi les outils pour :

  • Reconnaître et mieux gérer les fluctuations mentales.
  • Atténuer les réactions compulsives et disproportionnées aux stimuli de la vie courante.
  • Augmenter ta Vitalité et identifier les croyances qui la sabotent.

 

Website Builder